Depuis maintenant plus de 10 ans, nous avons le privilège de travailler en étroite collaboration avec l’entreprise Uni-Médias (anciennement Uni-Editions).
Nous pouvons parler d’une collaboration qui a évolué au fil du temps, façonnant et améliorant continuellement leur expérience et leur satisfaction grâce à nos services d’hébergement et d’infogérance.
Pour marquer ces 10 années de collaborations, Mustapha Omar, CTO chez Uni-Médias, nous raconte comment SdV accompagne Uni-Médias à chaque instant dans la maintenance et l’évolution de ses infrastructures.
👉 Mustapha, l’histoire avec Uni-Médias a commencé il y a maintenant 10 ans et tu es arrivé il y a 6 ans. Quelle a été ta première mission et comment s’est passée ta prise de contact avec SdV ?
À mon arrivée chez Uni-Médias, le groupe média venait d’acquérir le titre Parents pour rejoindre son pôle « Famille ». Ma mission principale était de construire une plateforme web unifiée capable d’accueillir non seulement Parents.fr et Momes.net mais aussi l’ensemble des titres du groupe, qui étaient à ce moment sur des socles techniques disparates avec une gestion externalisée. L’objectif était de centraliser et mutualiser notre infrastructure web pour améliorer l’efficacité, la gestion, et la performance globale.
Devant ce challenge, j’ai d’abord élaboré avec mon équipe l’architecture cible pour nos sites web, en envisageant une infrastructure capable de soutenir notre vision à long terme. Présentée à SdV, cette proposition a servi de base à nos discussions pour affiner et optimiser la solution d’hébergement. Pour être sûr de notre choix, j’ai également demandé des devis à deux autres sociétés d’hébergement, histoire de comparer et de confirmer que SdV était bien le meilleur partenaire pour nous.
La réponse de SdV, proactive et efficace, m’a convaincu de poursuivre avec eux. Leur proposition d’hébergement évolutif et l’accompagnement dans le dimensionnement de notre architecture ont joué un grand rôle dans ma décision de rester avec eux pour l’hébergement et l’infogérance.
👉 Au fil de ces années, tu as dû relever certains défis. Comment les équipes de SdV ont-elles pu t’aider au quotidien à les relever ?
Chez Uni-Médias, notre équipe numérique s’occupe du développement et de l’exploitation des sites, tandis que nous comptons sur l’expertise de SdV pour l’infogérance continue et le maintien opérationnel de notre plateforme. Leur support a été essentiel, surtout face aux pics de trafic importants, particulièrement lors de la crise du Covid, où tous nos titres, en particulier Santemagazine.fr, ont vu une augmentation significative des audiences.
L’expertise de SdV en gestion 24/7/365 a été déterminante pour assurer la disponibilité et la performance de nos services durant ces périodes critiques.
👉 Comment décrirais-tu la relation de travail avec SdV et quelles sont les principales raisons qui ont contribué à son renforcement au fil des ans ?
Notre relation de travail avec SdV s’est renforcée au fil des ans, principalement grâce à la réactivité exceptionnelle de leur équipe de support, qui s’assure que la majorité de nos demandes soient traitées rapidement et efficacement. Cela a été un pilier dans le maintien et l’amélioration continue de nos opérations.
Les réunions de comité de pilotage jouent un rôle clé dans cette dynamique. Elles ne sont pas seulement un moment pour discuter des problèmes rencontrés mais surtout une opportunité pour planifier ensemble les futures évolutions de notre plateforme. Cette approche proactive de SdV dans l’anticipation des besoins et la gestion des anomalies a grandement contribué à la fluidité et à l’efficacité de notre collaboration.
👉 Quels sont les avantages les plus significatifs de ta collaboration avec SdV pour la gestion de vos plateformes web et comment cela a-t-il impacté vos résultats ?
L’un des avantages les plus notables est la stabilité et la fiabilité accrues de nos plateformes web, ce qui a directement contribué à l’expérience utilisateur et à renforcer la confiance dans nos marques. L’expertise et le support continus de SdV ont été des atouts dans notre stratégie : nous bénéficions d’une structure web robuste qui nous permet de nous concentrer sur le développement des contenus et services.
Résultat : nos audiences ont augmenté de façon significative depuis 2016.
👉 Quelles sont tes perspectives pour l’avenir, et quels sont les objectifs clés que tu souhaites atteindre en termes d’optimisation de votre plateforme ?
Pour l’avenir, j’envisage de continuer à renforcer notre partenariat avec SdV, en mettant l’accent sur l’optimisation de notre plateforme. L’objectif sera de mieux isoler nos sites les uns des autres (tout en préservant la mutualisation) pour assurer que, en cas de défaillance d’un site, cela n’impacte pas l’ensemble de la plateforme. Cela contribuera à améliorer significativement la stabilité et la sécurité. Également, nous avons besoin de réduire les temps de réponse serveur afin de garantir une expérience utilisateur toujours fluide.
👉 Mustapha, si tu devais résumer ton expérience avec SdV…
Mon expérience avec SdV est très positive. Ma satisfaction vis-à-vis de leurs équipes découle de leur capacité à allier expertise technique et compréhension du secteur des médias, soutenant ainsi activement la qualité de service qu’Uni-Médias ambitionne d’offrir à ses lecteurs.
Mustapha, merci d’avoir pris le temps de reprendre tout le fil de l’histoire et merci pour cette fidélité et la confiance accordée.
La relation entre Uni-Médias et SdV va au-delà d’une simple relation client / fournisseur car nous sommes dans une dynamique de services et d’échanges mutuels. Depuis 10 ans maintenant, SdV et Uni-Médias sont partenaires.