Si Le Télégramme a choisi S-News pour la gestion et la programmation de ses Newsletters, ce n’est pas par hasard.
S-News a été développé entre autre pour répondre à une problématique particulière : Gérer de manière simple et efficace un grand nombre de Newsletter.
S-News permet la gestion et la programmation de vos newsletters et de vos mailings. Il a été développé par SdV dans le cadre de l’évolution de son écosystème rédactionnel.
Cédric Mousset, Responsable technique du numérique chez Le Télégramme nous raconte pourquoi et comment ils sont passés à l’outil S-News pour gérer leurs newsletters.
Interview… c’est parti…
Cédric, pourquoi le choix de S-News ?
Nous avons choisi S-News car il nous permet de séparer notre back office éditorial des routeurs emails. C’est un point important car dans le cas de changement d’outil que cela soit en amont ou en aval, nous pouvons conserver toutes nos configurations de newsletter, nous n’aurons pas le travail à refaire.
C’est un gain de temps car nous pouvons conserver ce qui a été fait mais également un gain de temps du point de vue de l’équipe éditoriale qui n’a pas besoin d’être formée à un autre outil.
Quelles étaient vos problématiques quant à la gestion des newsletters ?
Les deux plus importantes auxquelles nous devions trouver une solution était l’interfaçage avec plusieurs routeurs de mail ainsi que la gestion de la programmation des campagnes.
S-News nous a permis de résoudre ces deux problématiques car il est possible de se connecter à autant de routeur de mail que nécessaire et les fonctionnalités de programmation des campagnes sont vraiment complètes.
SdV a déjà connecté S-News aux canons à mails, Mailjet, Selligent et ActiveMailer. Pour nous, ce travail de connexion a été transparent, ils ont travaillé de leur côté en utilisant les API de Mailjet.
Utilisez-vous S-News uniquement pour gérer vos Newsletters ou également pour d’autres types de mailings ?
L’outil S-News sera uniquement pour les newsletters. Mais il y aura de quoi faire. Nous avons une trentaine de newsletter avec un volume de plus de 3,5 millions mails envoyés chaque mois. Pour ce qui est de la fréquence nous avons 2/3 de newsletter quotidiennes et 1/3 hebdomadaires.
Quels types de sources avez-vous pour vos newsletters ?
Les contenus de nos newsletters proviennent de notre CMS. Mais je sais que S-News est capable d’accepter plusieurs sources de contenus et cela est très intéressant pour les structures qui veulent agréger leurs différents contenus.
Quel est l’objectif de l’utilisation de S-News ?
Si nous avons choisi S-News c’est principalement pour programmer nos campagnes newsletters. Les fonctionnalités de programmation sont vraiment complètes. La totalité du process peut être automatisé. Il suffit de créer son modèle d’envoi en spécifiant les fréquences l’outil fonctionne de manière autonome.
La bonne idée est la surveillance des process automatique qui génèrent des alertes en cas de problème comme un manque de contenu ou un envoi qui n’a pas fonctionner. Cela nous permet de pouvoir intervenir manuellement.
Qu’est ce qui a changé pour vous dans la façon de gérer les Newsletter avec S-News ?
Le plus important pour nous était d’ajouter une couche d’abstraction de la gestion de nos newsletters. Avec S-News nous pouvons changer facilement d’outil en amont où en aval (comme changer de routeur de mails) sans avoir à refaire le travail de la génération et de la programmation de nos newsletters.
S-News dispose également d’une interface moderne plus ergonomique ce qui facilite le travail et permet d’avoir une bonne visibilité.
Comment c’est passé la mise en place du produit ?
Alors en fait, cela a été plutôt une bonne surprise. La seule chose que nous avons eu à faire se sont les enregistrements DNS. S-News dialoguant via des API, l’équipe SdV s’est chargé des différentes connexions à effectuer.
Je dirais donc que cela s’est passé en toute simplicité !
Avez-vous été accompagné par les équipes SdV lors de la mise en place ?
Le produit est tellement bien conçu que les équipes SdV n’ont pas eu besoin de notre aide, ils ont intégralement déployé et configuré l’outil.
L’adaptation à l’outil et son apprentissage ont-ils été longs ?
L’interface est très bien conçue et est très ergonomique. On voit qu’un travail a été fait pour faciliter l’utilisation. Les différents éléments sont idéalement placés et le process de création en est facilité.
Pourriez-vous qualifier S-News en une phrase ?
« La solution la plus simple et rapide pour gérer la programmation des newsletters dans le cadre de notre migration de CMS. »