S-Pulse est le CMS que nous proposons à nos clients de la PQR/PQN et de la presse magazines pour gérer leurs contenus éditoriaux. Ce CMS est le fruit de plus de 15 ans de travail collaboratif avec nos différents clients.
Durant toutes ces années nous nous sommes attachés à proposer des solutions à nos clients ainsi qu’à répondre à leurs attentes. C’est pour cette raison que nous avons créé le Club Utilisateurs afin de pouvoir échanger lors de réunions et d’ateliers de travail (workshop).
Vous allez me dire, mais qu’est-ce que l’UX design vient faire là-dedans ?
Quand on entend parler d’UX design, on comprend ergonomie. Mais le périmètre de l’UX design va bien au-delà. Il consiste à améliorer l’utilisabilité de l’outil, à le rendre plus efficace dans son utilisation quotidienne. L’UX Design se situe au cœur de la satisfaction client car il permet d’apporter confort et amélioration de la productivité.
Certains d’entre vous sont certainement convaincus de l’utilité de l’UX design mais si d’autres en doute encore, voici quelques raisons qui vont vous faire changer d’avis.
Une optimisation de l’application
Lorsque l’on réalise une interface back-office d’un applicatif, la première chose à penser est « utilisateur ».
L’expérience de l’utilisateur doit être au cœur de la construction des interfaces, afin de concevoir pour eux et avec eux. Il faut donc comprendre comment travaille l’utilisateur et, pour cela, il faut bien évidemment comprendre le « métier ».
Chez SdV, depuis plus de 20 ans, nous avons pu analyser tous les rouages du métier de la presse et des magazines, et le travail avec nos clients nous ont permis d’optimiser l’utilisation quotidienne du back-office S-Pulse.
Un confort utilisateur amélioré
Lorsque le « métier » est bien appréhendé, cela permet de comprendre comment travaillent les utilisateurs, quelles sont leurs habitudes. Ces connaissances permettent alors de travailler sur un point essentiel, le confort.
Par exemple, imaginez une chaîne de fabrication, où l’opérateur doit se déplacer pour aller chercher les pièces dont il a besoin pour assembler son produit. Eh bien, dans une interface back-office, c’est la même chose : ce n’est pas confortable de devoir cliquer dans les 4 coins de l’écran.
L’interface doit être conçue pour améliorer le confort d’utilisation et c’est la connaissance métier qui permet de mettre en place cette notion. Si, en plus, elle est agréable visuellement, elle en devient encore plus confortable. Lorsque l’on a mis en place ce confort d’utilisation, une notion essentielle en découle, le gain de productivité.
Un gain de productivité
Productivité. Pour les dirigeants, c’est la notion essentielle, c’est l’élément qui fera certainement pencher la balance lors de la décision d’acquisition de votre produit.
Pour proposer des interfaces, il est essentiel de connaître le « métier » et de travailler avec les utilisateurs. C’est en connaissant les usages qu’il est possible de proposer des interfaces qui permettent de gagner du temps au quotidien.
Les crédos de l’UX design, sont l’ergonomie et intuitivité. Les interfaces doivent permettre aux utilisateurs de trouver rapidement et intuitivement leurs marques. Ceci fait, les utilisateurs deviennent plus productifs et perdent moins de temps, et prennent même plaisir à utiliser l’interface.
Une adoption facilitée.
Le travail d’ergonomie, permet donc un meilleur confort, une meilleure productivité. On le sait tous, changer l’interface d’un applicatif est un vrai challenge car des habitudes peuvent être ancrées chez les utilisateurs. Si vos interfaces apportent une expérience réussie chez vos utilisateurs, il sera plus facile de les convaincre d’adopter votre solution.
Le mot d’ordre vous l’aurez compris est « expérience utilisateur ». C’est en étudiant cette expérience et en adaptant vos interfaces que vous pourrez faire adhérer les utilisateurs à votre applicatif.