Tout d’abord, il faut savoir que quand on parle de CMS il faut distinguer 2 choses. D’un côté vous avez l’interface Back-Office qui vous permet de saisir vos contenus et d’ajouter vos médias et de l’autre ce que l’on appelle le Front-Office qui vous permet d’exposer vos contenus à l’ensemble de la planète (si votre page est bien référencée 😉).
Un CMS Headless ou API-First, est un outil dans lequel vous avez un Back-Office et un Front-Office qui sont découplés. Un CMS Headless permet d’inclure des solutions personnalisées et de s’adapter rapidement aux nouvelles innovations du marché. Il offre puissance et flexibilité afin de s’adapter à vos enjeux.
Pour bien comprendre les avantages mais aussi les inconvénients, nous allons voir et comparer le concept CMS classiques et celui de CMS Headless ou API-First.
Qu’est-ce qu’un CMS classique ?
CMS est l’acronyme de Content Management System. En français « outil de gestion de contenu » mais nous utiliserons le terme de CMS qui est largement usité.
Pour résumer, car nous n’allons pas entrer dans les détails, un CMS est un outil doté de 2 éléments principaux. Le premier est un Back-Office qui vous permet de créer vos articles et vos pages et le deuxième, un Front-Office qui vous permet d’afficher vos articles sur internet afin qu’ils soient visibles par les internautes.
Dans la majorité des cas, lorsque vous utilisez un CMS vous êtes face à un outil qui ne vous permet pas d’utiliser l’un sans l’autre.
Les nouvelles méthodes de consommation et les limites des CMS classiques
Pour la majorité des CMS, l’exposition de vos contenus est étroitement liée au CMS lui-même car vous n’avez pas le choix, vous devez utiliser la technologie intégrée pour générer vos articles.
Mais ça c’était avant… car avant la consommation des contenus se faisait essentiellement via un navigateur internet. Les modes de consommation et de consultation des contenus ont depuis changé.
Les canaux de diffusions se sont multipliés et les modes de consommations ont évolué et il n’est plus envisageable d’avoir un contenu qui est diffusé via un canal unique. Il faut un outil qui permette de diffuser vos contenus sur de multiples canaux. C’est que l’on appelle la diffusion multi-canal.
Heureusement il existe des solutions à cette problématique.
Des solutions pour répondre aux nouveaux modes de consommations
Le CMS Headless
Nous avons vu que la majorité des CMS du marché avaient des limites en termes de diffusion. Il fallait donc une solution pour s’adapter à l’évolution.
La solution tient en un mot : « Headless ». Ce terme qui est largement présent sur internet illustre bien l’évolution des CMS.
Le concept de « Headless » peut être résumé de manière simple. Il s’agit de décorréler le fond de la forme.
Au lieu d’avoir un outil contraignant qui vous oblige à utiliser un seul moyen de diffusion, le CMS « Headless » vous permet de diffuser vos contenus via de multiples canaux.
Sur le plan technique, vous n’avez pas à vous souciez des technologies utilisées au niveau Back-Office et les développeurs du Front-Office ont toute liberté d’utiliser la technologie qu’ils veulent.
A l’heure où la consommation de contenus peut être faite via des canaux différents, nous comprenons immédiatement l’intérêt de ce genre de CMS.
Et l’API-First ?
Vous pouvez également trouver des CMS qualifiés d’API-First. En fait le concept est identique au CMS Headless. Il y a un découplage du Back-Office et du Front-Office.
Pourquoi choisir un CMS Headless ou API-First
Mais avant de se lancer, il faut bien appréhender ce que cela implique de manière globale et bien entendu peser le pour et le contre avant de faire le choix de son CMS.
Les avantages des systèmes découplés
Comparés à des CMS Classiques, les CMS découplés présentent de nombreux avantages sur le long terme et pour leurs possibilités d’utilisation et d’évolution.
👉 Une meilleure expérience utilisateur
Les CMS Headless permettent de fournir des contenus mieux adaptés aux besoins des utilisateurs et à leur façon de consommer les contenus. L’analyse qui peut être faite des différents comportements des utilisateurs permet d’analyser, de comprendre et donc d’améliorer l’expérience utilisateur.
👉 Flexibilité
Vous n’avez plus de contraintes techniques quant à la manière de mettre en forme vos contenus. Vous avez le choix des technologies et des langages de programmation. Les développeurs ont le choix, ils ne sont plus contraints.
👉 Une diffusion multi-canal
Plutôt que de diffuser vers un seul et unique canal, un CMS Headless vous permet de fournir vos contenus à travers des canaux de diffusion différents (web, appli mobile, montres connectées, écrans intelligents, …)
👉 Meilleure sécurité
N’étant pas directement liés à la présentation des contenus, les CMS Headless fournissent une meilleure sécurité.
Mais aussi quelques inconvénients
Bien que l’utilisation d’un CMS headless présente de nombreux avantages, il y a également certains inconvénients à prendre en compte.
👉 Compétences techniques requises
Les CMS Headless nécessitent une connaissance spécifique pour les développeurs, ce qui peut rendre la mise en place et la maintenance plus difficile.
👉 Moins de fonctionnalités intégrées
Certains CMS Headless proposent moins de fonctionnalités que les CMS traditionnels. Mais certains CMS Headless, nous le verrons, vous permettent de développer de nouvelles fonctionnalités.
👉 Une stratégie de contenu claire
Les CMS Headless nécessitent que vous ayez une stratégie de contenus claire afin d’utiliser de façon optimale les forces du produit. Mais la force de certains CMS est de pouvoir évoluer en même temps que votre stratégie.
👉 Complexité accrue de l’infrastructure
Les CMS Headless peuvent avoir besoin d’une infrastructure plus complexe que les CMS Classique. Mais cette complexité est nécessaire pour pouvoir offrir un service de qualité.
👉 Fragmentation de l’expérience utilisateur
Les CMS Headless reposent sur la séparation du fond et de la forme, il peut être ainsi difficile de maintenir une cohérence sur les différents canaux de distribution. Mais si votre stratégie et votre gestion des contenus est claire, il ne devrait pas y avoir de problème.
Alors existe-t-il un CMS parfait ?
J’aurais tendance à dire non mais chaque CMS répond à des besoins particuliers et chacun peut trouver chaussure à son pied. Tout dépend des usages que vous envisagez mais aussi de vos besoins et de vos exigences. Si vous n’avez pas d’équipe de développement sous la main, vous devrez certainement vous tourner vers les CMS classiques mais vous perdez tous les avantages du CMS Headless.
Comment profiter de manière simple des avantages du CMS Headless
Chez SdV nous connaissons bien toutes les problématiques qui ont été énoncées car nous proposons le CMS S-Pulse qui est un CMS Headless mais pas que…
En effet, nous proposons un CMS qui vous donne le choix de réaliser votre Font-Office vous-même ou alors de nous confier sa réalisation.
S-Pulse est le fruit de 25 ans de collaboration avec des professionnels d’édition de contenus. Nous connaissons vos contraintes et vos besoins et nous pouvons vous accompagner quel que soit votre choix.
Vous voulez prendre en charge votre Front-Office ?
Dans ce cas, nous mettons à votre disposition le Back-Office et nous fournissons les API qui vous permettront d’extraire les contenus dans la forme qui vous convient. Nous pouvons également développer ces API à façon pour répondre parfaitement à vos besoins.
Vous ne voulez ou ne pouvez pas prendre en charge votre Front-Office ?
Ce n’est pas un problème. Nos UX designer(euse)s, intégrateur(trice)s infographistes et développeur(euse)s peuvent vous accompagner dans la définition et la réalisation de votre Front-Office.
Avec S-Pulse, nous vous proposons le meilleur des deux mondes et nous vous accompagnons dans la globalité de votre projet.