Gérer plusieurs sites web, voici un défi auquel sont souvent confrontés les groupes médias, les banques, les assurances ou encore les grandes entreprises ou institutions.

Elles ont créé de nouveaux sites ou acquis des entités et au bout du compte doivent jongler entre différents CMS utilisés par des équipes différentes ou parfois par les mêmes équipes mais les process entre chaque site sont différents.
Cela peut entrainer des difficultés pour les rédactions d’être transverse ou ajouter de la complexité dans la gestion de la segmentation des contenus et des droits d’utilisation, de devoir à chaque fois changer sa manière de travailler.
Pour la DSI , cela entraine des mises à jour techniques complexes sans compter les problématiques de fonctionnalités qui ne sont pas les mêmes d’un outil à un autre.
Cette dispersion et/ou fragmentation entraîne plusieurs problèmes.
- Une réactivité limitée : Lorsqu’un changement réglementaire ou une mise à jour de sécurité est nécessaire, il faut que les opérations de mise à jour soient effectuées sur chaque site, ce qui forcément prend du temps et peut augmenter le risque d’erreurs. Sans compter que les stacks techniques peuvent être différentes.
- Une gestion complexe des accès : La gestion des accès et des droits sur les différents outils peut vite devenir un casse-tête.
- Une multiplication des process : Chaque CMS est doté d’une interface qui lui est propre, les process ne sont pas les mêmes et cela entraine un perte de temps pour les rédactions.
- Des coûts élevés : La multiplications des outils, multiplie également les abonnements, les coûts de maintenance et les besoins en formation pour les équipes.
Certains chiffres parlent d’eux-mêmes.
🔹 70 % des entreprises qui gèrent plusieurs sites web considèrent la gestion des contenus comme un frein à leur efficacité.
🔹 Une DSI passe en moyenne 40 % de son temps à gérer les mises à jour et correctifs dans le cas de plateforme multiples.
Pourquoi un CMS multisite change la donne ?
Utiliser un CMS multisite permet de gérer plusieurs sites à partir d’une interface unique, avec des modèles de pages réutilisables, des permissions centralisées et une gouvernance optimisée des contenus. Cette solution transforme la gestion de plusieurs sites web en un processus fluide et simplifié.
Les autres avantages d’un CMS multisite sont nombreux.
- Un gain de temps: Une seule connexion suffit pour gérer l’ensemble des sites, éliminant les déplacements entre différentes plateformes.
- Une réduction des coûts : En mutualisant les outils, les entreprises peuvent réduire les dépenses liées à la maintenance et à l’infrastructure.
- Une meilleure cohérence de marque : les modèles de pages et les contenus peuvent être harmonisés sur l’ensemble des sites, assurant une expérience utilisateur cohérente.
- Une sécurité renforcée : les mises à jour de sécurité sont centralisées, réduisant ainsi le risque de failles et de cyberattaques.
Voir les avantages d’un CMS multisite en action

Cas d’usage : un groupe média optimise la gestion de ses publications.
Prenons l’exemple du groupe média derrière La Vie, Histoire & Civilisations. Le but était de mutualiser les outils pour faciliter le quotidien des rédactions des deux magazines mais également de réduire les coûts d’exploitation.
Avec le CMS S-Pulse, ils ont :
- 🚀 Unifié l’administration de plusieurs sites en une seule plateforme, permettant aux équipes de travailler plus efficacement.
- 🚀 Simplifié la gestion des droits d’accès et des rôles des différents acteurs du workflow rédactionnel.
- ⏳ Réduit le temps de mise en ligne des articles grâce à une interface simplifiée et des Workflows automatisés.
- 💰 Diminué leurs coûts d’hébergement et de maintenance en consolidant leurs infrastructures techniques.

La Responsable du développement numérique de Malesherbes
Publications témoigne.
Au-delà des médias : une solution qui permet de gérer plusieurs sites et d’orchestrer la gestion de vos contenus.
Les entreprises dans des secteurs comme la banque, l’assurance ou l’administration publique, qui gèrent plusieurs sites ou sources de contenus, peuvent trouver dans l’utilisation d’un CMS multisite une solution idéale pour centraliser leurs opérations et améliorer leur efficacité.
Un CMS multisite permet de :
- Gérer efficacement plusieurs sites à partir d’un seul endroit, évitant ainsi la dispersion des ressources.
- Adapter rapidement les contenus aux évolutions réglementaires, un enjeu clé pour ces secteurs très encadrés.
- Mutualiser les efforts marketing et IT, réduisant ainsi les coûts et augmentant la réactivité des équipes digitales.
- Renforcer la sécurité et la conformité avec des mises à jour centralisées et un contrôle plus strict des accès aux contenus sensibles.
- Simplifier et accélérer la phase de formation des utilisateurs.
Passer à un CMS multisite est un choix stratégique pour simplifier la gestion digitale, réduire les coûts et gagner en efficacité. Que vous soyez dans les médias, la banque, l’assurance ou tout autre secteur nécessitant la gestion de plusieurs sites et contenus, adopter une plateforme unifiée vous permettra d’accélérer votre transformation numérique et optimiser vos ressources.