Que sont les données non structurées par rapport aux données structurées.
Les données structurées suivent un format prédéfini et sont très précises. Les données non structurées regroupent des données de différents types, stockées dans leur format natif
Elle peuvent être des données multimédias, des données de surveillance, des données audio, des factures, des dossiers, des e-mails. Pour l’IOT on trouve des données de capteur, des données de téléscripteur,…
Le volume de ces données non structurées tend à devenir de plus en plus important. En effet, les données non structurées représenteraient presque 80% des données que les entreprise stockent.
Avant l’apparition du stockage objet, la majorité, voire la totalité, des données non structurées étaient conservées dans des systèmes de gestion basés sur des fichiers.
👉 Découvrons ensemble les avantages du stockage S3 pour vos données non structurées.
➡️ Performance
Le stockage S3 offre une haute disponibilité et une redondance des données, garantissant des performances optimales même avec de grands volumes de données. L’architecture permet un accès rapide et simultané aux données, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle.
➡️ Évolutivité
La capacité à faire évoluer facilement le stockage pour répondre à la croissance des données sans compromettre les performances ou la disponibilité. Cela permet de gérer efficacement les pics de charge sans impact sur les performances.
➡️ Sécurité
Le stockage objet S3 propose des fonctionnalités avancées de sécurité telles que le chiffrement des données au repos et en transit, la gestion fine des accès, ainsi que la détection et la protection contre les menaces. Cela permet aux entreprises de définir des règles de sécurité personnalisées pour chaque jeu de données, garantissant ainsi une protection optimale des données sensibles.
➡️ Immuabilité
L’immuabilité des données dans S3 offre une assurance supplémentaire contre la modification ou la suppression accidentelle ou malveillante des données, ce qui est essentiel pour la conformité réglementaire et la préservation de l’intégrité des données.
On le voit donc, en adoptant une approche basée sur le stockage S3 pour gérer et exploiter les données non structurées, les entreprises peuvent non seulement améliorer leurs performances dans la gestion des données et assure l’évolutivité du stockage , mais aussi renforcer leur sécurité.