Les données IPTC sont un véritable enjeu au niveau des droits d’auteur et de droits de diffusion.
Mais tout d’abord, commençons par définir ce que sont les données IPTC : Ce sont des métadonnées qui fournissent des informations structurées sur les images, notamment pour les besoins de la presse et de l’édition. On peut y retrouver des données comme le titre, l’auteur, la description, les mots-clés, …
D’un point de vue légal et au regard du droit européen, l’effacement de ces métadonnées est en soi une violation du droit d’auteur.
Si la conservation des métadonnées permet de garantir la propriété et ainsi les droits d’auteur, ces mêmes métadonnées peuvent être utiles lors de la publication d’images sur les réseaux au niveau SEO :
👉 Description des images : Ajouter une description de vos images afin de faciliter et d’optimiser leur analyse par les moteurs de recherche.
👉 Indexation et recherche : Les tags IPTC facilitent l’indexation des images par les moteurs de recherche car ils permettent d’organiser et de classifier vos images.
👉 Référencement : Les données contenues dans les tag IPTC facilitent le référencement de vos médias.
👉 Protection du droit d’auteur : Ajouter des données de propriété vous permet de faciliter la gestion des droits numériques et ainsi protéger les droits d’auteur.
👉 Gestion des droits numériques : Vous pouvez ajouter des restrictions à l’utilisation de vos images afin d’éviter les utilisations non autorisées.
👉 Flux de travail efficace : Les données contenues dans vos images vous permettent d’automatiser vos traitements et ainsi gagner en efficacité.
L’utilisation de tags IPTC dans la publication d’images sur Internet peut donc améliorer la visibilité, la recherche, la protection des droits d’auteur et faciliter la gestion des images.
La prise en charge et l’utilisation des tags IPTC peuvent varier en fonction des plateformes et des outils utilisés pour publier les images en ligne. En gros cela signifie que tous les outils ne permettent pas le respect des lois européennes.
S-Boxx, notre outil de gestion et de diffusion de médias a été conçu pour préserver les données IPTC et ainsi respecter les droits d’auteur et de propriété.
👉 Lire le rapport sur les métadonnées du Ministère de la Culture