Objectif Gard est un site d’informations locales qui traite de toute l’actualité du Gard. Ce site propose une actualité riche, professionnelle et traitant du quotidien du Gard.
Samari Abdel, Directeur de la publication a fait confiance aux équipes de SdV et à l’écosystème S-Pulse pour lancer sa nouvelle version du site.
Après plusieurs mois de travail entre les équipes de SdV et celles d’ObjectifGard, le nouveau site a été mis en ligne en octobre 2022.
Abdel, si nous faisions le point sur votre projet. Prêt pour l’interview ?
Parlez-nous un peu de votre hebdomadaire Objectif Gard
Depuis septembre 2020, Objectif Gard propose une déclinaison magazine chez tous les marchands de journaux. Le site Internet, notre vaisseau amiral, propose une actualité en temps réel sur le Gard. Des articles qui se succèdent tout au long des journées. Une information chassant une autre. Le magazine propose une alternative, avec plus de temps long. Des dossiers, des reportages, des portraits pour se poser et découvrir le Gard autrement. Deux ans après le lancement, au regard du succès, nous avons décidé d’accélérer. Désormais, le magazine est devenu un hebdomadaire. Il est disponible tous les mardis.
Avant de passer sous l’écosystème S-Pulse, quel outil utilisiez-vous ?
Depuis la création d’Objectif Gard, nous utilisions la technologie WordPress.
Dans le jargon, nous avons pour habitude de parler de “Pain Point”. Quels étaient pour vous les points qui vous posaient problème ?
WordPress offre de nombreuses qualités de services pour un titre d’informations en ligne. Mais il a ses limites. Notre base de données constituée de près de 15 ans d’archives était lourde. La connexion sur le site Internet était souvent lente et peu ergonomique pour nos lecteurs mais aussi pour nos journalistes.
En quoi S-Pulse vous a permis de résoudre ces différents problèmes ?
Depuis le 15 novembre dernier, avec le transfert sur S-Pulse, nous avons des retours très positifs de nos lecteurs. Et de la rédaction. La connexion est bien plus fluide, les recherches sont rapides et la sécurisation de nos données, un point essentiel aussi dans notre cahier des charges en 2021, est au rendez-vous.
Entre le début du projet et la mise en production, il s’est passé presque 8 mois. Il y a eu plusieurs phases, pouvez-vous nous dire comment cela s’est déroulé entre les équipes de Objectif Gard et celles de SdV ?
Nous avons vécu une expérience très enrichissante et positive. Les équipes de SdV au-delà de leur professionnalisme ont eu le souci à chaque instant, de répondre parfaitement à nos attentes. D’aller même plus loin que l’expression du besoin initial. Mieux, ils ont fait preuve de réactivité et de discernement pour nous rassurer à chaque étape et faire en sorte que l’on soit mobilisé sur le projet.
Chez SdV on le sait, il est parfois difficile de faire accepter un nouvel outil dans une rédaction. Comment s’est passée la conduite du changement chez Objectif Gard ?
Comme toute expérience de changement, il y a de la réserve, une prise en main qui peut être plus longue en fonction des équipes. Mais dans l’ensemble, après une grande formation, et quelques réunions d’ajustement, tout est en ordre de marche.
Que retenez-vous de cette expérience de passage sous l’écosystème S-Pulse ?
La bienveillance et la volonté de satisfaire le client. Les équipes techniques sont précieuses chez SdV. C’est à mon sens l’atout principale de l’entreprise.
Abdel, si vous deviez résumer en une phrase ce que vous apporte notre Ecosystème S-Pulse ?
La sérénité. Quand on dirige un journal en ligne, il y a deux principes fondamentaux : donner la meilleure information possible à ses lecteurs et faire en sorte qu’il soit facile pour eux d’y accéder. Grâce à S-Pulse, depuis deux mois, la deuxième nécessité est parfaitement au rendez-vous !
Une dernière question Abdel, de nouveaux projets en 2023 ?
Oui, après le nouveau site Internet et le magazine en version hebdomadaire, l’année 2023 sera consacrée à la vidéo. Depuis quelques années, nous innovons en proposant à nos lecteurs, des vidéos d’un nouveau genre. Des reportages terrain sous un nouveau jour, des incarnations lors des évènements sur le territoire, des interviews avec les personnalités du Gard. Nous allons faire en sorte de proposer une toute nouvelle expérience lecteur avec nos vidéos. De nouveaux formats. Et une émission d’informations hebdomadaire d’un nouveau genre.
Merci beaucoup Abdel d’avoir joué le jeu de l’interview, cela a été un plaisir d’échanger avec vous et sachez que vous sommes fiers de vous accompagner dans l’évolution numérique de votre publication.
Si vous désirez en savoir plus sur ObjectifGard, n’hésitez pas à consulter le site https://www.objectifgard.com/