Les bonnes pratiques DevOps : Déploiement continu, monitoring, …
La mission de nos DevOps est de vous conseiller et de vous aider à mettre en place les bonnes pratiques en matière de développement et d’organisation.
Agilité et Culture DevOps & bonnes pratiques
Fort de nos années d’expérience, nous vous conseillerons dans les bons réflexes et les bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de développement et d’organisation des équipes.
Conseils en
infrastructure Cloud
Accompagnement dans la migration d’hébergement traditionnel vers les solutions Cloud. Nous vous conseillons dans le choix et le découpage des services Cloud (Bases de données managées, Services de stockages, etc.)
DevSecOps
la sécurité en plus
Une variante du DevOps qui y intègre tous les aspects sécurité, que ce soit dans sa prise en charge dès la phase de développement, mais également lors du déploiement dans l’infrastructure finale.
Gestion de versions
& Stratégie de fusion de branches (GitOps)
Le découpage des projets au sein de CVS nécessite la mise en place de stratégies d’organisation autour de ces outils. Qui a le droit de voir le code? Qui peut contribuer et de quelle manière? Comment sont validées les modifications et par qui? Comment sont fusionnés les changements? Tout ceci se définit au sein des pratiques GitOps.
Automatisation d'infrastructure
Consiste à utiliser des technologies pour réaliser des tâches tout en limitant l’intervention humaine, de manière à contrôler les composants matériels, logiciels et réseau, le système d’exploitation ainsi que les systèmes de stockage des données utilisés pour fournir des services et solutions informatiques.(Terraform, Ansible, …)
Monitoring & Alerting
Mise en place d’outils de surveillance d’infrastructures Cloud permettant la remontée des métriques et logs à des fins d’analyse. Mise en place d’alertes permettant de détecter des anomalies dès lors qu’elles se produisent. Mise en place d’outils de profilage d’applications déployés dans le Cloud afin de permettre la création de tableaux de bord applicatifs.
Et pour la partie logicielle ?
Déploiements & Intégrations Continus
Les équipes produisent des logiciels dans des cycles courts, afin de les mettre à disposition à n’importe quel moment (environnements de recette, production). Le but est de construire, tester et diffuser un logiciel plus rapidement.(Gitlab-CI, Jenkins, Docker, …)
Automatisation des Tests
Mise en place d’automates permettant d’analyser la qualité logicielle d’un projet en exécutant des séries de tests, qu’ils soient unitaires, fonctionnels, d’intégration, end-to-end, ou autres. Ces tests permettent de sécuriser les développements en limitant les régressions logicielles et en garantissant des livrables fonctionnels.
Conteneurisation
Les conteneurs sont une abstraction de la partie logicielle, comme les machines virtuelles le sont pour les serveurs physiques. Un environnement conteneurisé est léger : chaque conteneur renferme l’ensemble des dépendances nécessaires au fonctionnement du programme.(Docker, Kubernetes, …)